Conception architecturale : quelle orientation adéquate pour votre maison ?

De nombreux facteurs sont à prendre en compte lorsque nous allons acheter, construire ou rénover une maison : le prix, l'emplacement, la taille, etc. Cependant, il y a un facteur très important que nous ne pouvons pas changer si la maison est déjà construite et nous devons prendre en compte si nous voulons construire ou rénover, l'orientation. L'orientation est l'un des principaux paramètres qu'un architecte prend en compte lors de la conception d'une maison.
Avec l'orientation, nous faisons référence à l'entrée de la lumière et de la chaleur du soleil dans la maison. Il y a plusieurs raisons qui font de l'orientation un facteur fondamental dans une maison, les espaces gagnent visuellement en amplitude s'ils sont bien éclairés. Une maison qui reçoit la lumière et le rayonnement solaire nous offre une meilleure qualité de vie et de bien-être qu'une maison ombragée ; et une maison bien orientée peut économiser plus de 70% de la consommation de climatisation et d'éclairage de notre maison.

Mais quelle est l'orientation idéale pour notre maison ?

Cela dépend du lieu, de l'utilisation, de vos habitudes, de vos goûts, de votre rythme de vie, etc. Mais en réfléchissant à l'optimisation de la consommation d'énergie, à l'utilisation du rayonnement solaire et au bien-être à l'intérieur d'une maison, on peut formuler quelques recommandations.
Avant d'évaluer les différentes options en termes d'orientation, nous devons connaître le mouvement apparent du Soleil dans le ciel. Chaque jour de l'année, le soleil décrit un arc au-dessus de nous, se levant à l'est et se couchant à l'ouest, mais cet arc a des nuances et des changements tout au long de l'année, il varie également en fonction de l'hémisphère dans lequel nous nous trouvons.

En été, les jours sont plus longs, l'arc que le soleil décrit au-dessus de nos têtes est plus large et plus vertical. À cette époque de l'année, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest, le côté orienté vers le nord recevant les radiations et la lumière en premier lieu le matin et en dernier lieu l'après-midi. L'incidence des rayons du soleil est plus verticale.

Après l'été, l'automne arrive et la situation est similaire à celle du printemps. À l'équinoxe d'automne, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. À partir de ce moment, le nord ne reçoit plus de rayonnement solaire direct et les jours raccourcissent à l'approche de l'hiver. L'orientation sud est une fois de plus le principal récepteur du rayonnement solaire.

Hémisphère nord:
En hiver , les jours sont plus courts, l'arc que le Soleil décrit est plus petit et, tant au lever qu'au coucher du soleil, il est plus proche du sud. Ainsi, en hiver, le Soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest. Le nord ne reçoit pas de rayons directs du soleil en hiver et l'incidence de ces rayons est plus horizontale qu'en été (le soleil est très incliné).
Dans l'hémisphère sud, le même processus se produit, mais c'est l'orientation nord qui reçoit le plus de rayonnement au lieu de l'orientation sud. Ainsi, en hiver, le Soleil se lève au nord-est, à midi il va vers le nord et se couche au nord-ouest, l'hémisphère sud ne recevant pas de rayonnement. Au printemps, le comportement est le même que dans l'hémisphère nord, sauf que c'est l'orientation sud qui commence à recevoir le rayonnement solaire tôt et tard dans la journée. En été, le soleil se lève dans le sud-est, à midi il est très vertical sur le nord et se couche dans le sud-ouest. En automne, le scénario du printemps se répète et l'orientation sud cesse de recevoir le rayonnement solaire direct, l'orientation nord étant le principal récepteur des rayons du Soleil.

Orientation sud-est : Il s'agit là d'une autre des meilleures orientations possibles. Dans les régions très chaudes, elle peut être plus conseillée plutôt que l'orientation vers le sud. En hiver, nous allons recevoir des radiations toute la journée, surtout le matin. En été, à partir de midi, le niveau de rayonnement reçu est plus faible.

Orientation à l'est : dans cette orientation, nous aurons de la lumière et des rayons solaires le matin qui seront libérés plus tard dans l'après-midi. C'est l'alternative à l'orientation vers le sud dans les régions très chaudes. Dans les régions où les hivers sont froids, la maison sera plus chaude le matin, mais nous passerons des nuits plus froides. Si nous trouvons le soleil gênant à cette heure de la journée (encore très incliné, surtout en hiver), nous pouvons recourir à la mise en place de stores verticaux.

Orientation nord-est : En hiver, lorsque le soleil se lève dans le sud-est, nous ne recevrons pas de rayonnement solaire direct pendant toute la journée, en été seulement le matin. C'est une orientation dont nous pouvons tirer parti pour les garages, les débarras ou d'autres zones de la maison ayant moins d'importance et d'utilisation.
Orientation au nord : c'est une bonne option pour les bureaux et les cabinets car, bien qu'elle ne reçoive un rayonnement direct que le matin et le soir en été (en hiver, elle ne reçoit pas de rayonnement), c'est la seule orientation qui offre une quantité de lumière uniforme et homogène tout au long de la journée. C'est également un bon choix pour les garages, les garde-manger et les pièces de service.

Orientation nord-ouest : Comme pour l'orientation nord-est, en hiver, nous ne recevrons pas de rayonnement solaire toute la journée. En été, nous captons les rayons du soleil dès l'après-midi.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.