L’utilisation du verre en architecture

Le verre laisse entrer le soleil, nous protège des intempéries, nous aide à mieux voir (lentilles de verre), nous donne des récipients et permet un usage architectural spectaculaire.

Qui a été le premier fabricant de verre ?


On sait peu de choses sur l'origine de l'utilisation du verre ou sur la personne qui a fabriqué le premier verre. Il existe deux types de verre naturel : l'obsidienne, que l'on trouve autour des volcans où la lave en fusion se refroidit trop rapidement pour se cristalliser, et la fulgurite, qui se forme lorsque la foudre frappe le sable. On pense que la fabrication du verre a commencé en Mésopotamie, il y a plus de 4 000 ans. Il n'existe pas de documents qui nous disent comment les gens ont découvert qu'ils pouvaient concevoir du verre, mais il existe de nombreux mythes. La plupart des experts pensent que la fabrication du verre telle que nous le connaissons s'est développée sur une longue période.

Une brève histoire du verre


Le soufflage du verre a probablement commencé en Europe au Ier siècle. Cependant, des fenêtres en verre coulé ont été trouvées dans des bâtiments importants à Rome et à Pompéi. La fabrication du verre s'est répandue en Europe et, au XVIIe siècle, le verre coloré était utilisé dans les églises et les cathédrales.   Au XIe siècle, le procédé du verre crown permettait de fabriquer des feuilles de verre. Dans ce procédé, un globe de verre fondu était placé au bout d'une tige. Le verrier filait ensuite la tige et le verre jusqu'à ce qu'il s'aplatisse en un disque, comme une pizza. Le disque était ensuite refroidi et coupé en plaques carrées ou rectangulaires. Cette méthode de fabrication créait beaucoup de distorsions optiques mais a été utilisée pour fabriquer du verre jusqu'au milieu du XIXe siècle.   Le verre coloré, également créé par la méthode du verre crown, a été utilisé pour créer des vitraux spectaculaires pendant les périodes gothique et baroque qui se sont étendues du 11e au 18e siècle. Autrefois considéré comme un luxe réservé aux riches en raison de son coût de fabrication, le verre a commencé à être utilisé plus fréquemment dans les fenêtres des bâtiments. La révolution industrielle a apporté davantage de méthodes de production et d'utilisation du verre. La production de types de verre plus résistants, ainsi que le développement de nouvelles méthodes de construction, ont permis l'utilisation du verre pour d'autres choses que les fenêtres. Le verre n'était plus seulement utilisé pour couvrir les ouvertures dans les murs, mais pour les murs eux-mêmes.  

Le verre en architecture

La première construction en verre à grande échelle a été le Crystal Palace, commencée en 1850 à Hyde Park, en Angleterre. Ce bâtiment de 124 mètres sur 563 mètres a été conçu pour accueillir la Grande Exposition de 1851. Il a été construit par Joseph Paxton, un jardinier et concepteur de serres, et a nécessité l’utilisation 300 000 pièces de verre. La conception comprenait des sections modulaires, une méthode innovante à l'époque, ce qui a permis de construire la structure en un temps record. Les murs et les plafonds ont été créés à partir de cadres en fer sertis des plus grandes vitres utilisées jusqu'alors. Après la Grande Exposition, le Crystal Palace a été déplacé à Sydenham Hill où il est resté jusqu'à ce qu'un incendie le détruise en 1936.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.