Quelles sont les caractéristiques du brutalisme architectural ?


Le brutalisme, bien connu pour ses traits imposants et sa représentation sinistre dans les thrillers d'espionnage et les films de science-fiction, est l'un des styles architecturaux les plus débattus à apparaître dans les plans. Certains le célèbrent comme étant novateur et pratique. D'autres, comme Charles, le prince de Galles, trouvent que "des tas de béton" est une description plus appropriée. 
Beaucoup l'ont rejeté en raison de son association commune avec les idéologies socialistes, comme l'ont fait de nombreux architectes brutalistes qui défendaient l'idéologie socialiste. 

Le "brutalisme" est apparu au milieu du 20e siècle comme un terme ironique de l'architecte Hans Asplund pour décrire le travail de ses prédécesseurs, Bengt Edman et Lennart Holm. Les deux architectes avaient conçu un bâtiment en brique à Uppsala, en Suède, qui n'avait aucun charme : un simple bâtiment rectangulaire en brique avec quelques fenêtres.

Asplund a utilisé le terme "brutalisme" pour désigner à la fois le terme français "béton brut" et le mépris dont ont fait preuve de nombreux critiques d'architectes d'élite lorsqu'ils se sont trouvés confrontés à ce bâtiment.

Un produit brutal, la Trellick Tower de 1972 à Londres, a même été baptisé "Tour de la terreur" en raison de son esthétique lugubre et de sa réputation de nid à crime. Mais est-ce là tout ce qu'il y a de brutal dans le béton et la suspicion ?  

Certains styles architecturaux privilégient la forme à la fonction, d'autres combinent les deux ; mais le brutalisme se soumet à la volonté de la fonction. Il s'enorgueillit d'exposer les fonctions des bâtiments. Son style se retrouve le plus souvent dans les bâtiments publics, tels que les logements sociaux, les bibliothèques et les institutions gouvernementales. Bien que le caractère du brutalisme soit intimidant, la clé pour comprendre sa logique est cachée dans son architecture.

Voici quelques caractéristiques importantes du brutalisme :

  Béton inachevé
Si ce n'est pas de la brique, il s'agira presque certainement de béton non fini (du béton que l'on laisse seul après l'avoir coulé au lieu de le traiter pour lisser les lignes et les imperfections). Cela laisse des impressions différentes. Le béton ainsi obtenu peut être naturellement lisse ou le processus de coulage peut laisser des traces de bois provenant du coffrage des planches. Le brutalisme ne voit pas la nécessité d'accessoiriser le squelette d'un bâtiment ; il choisit de trouver la beauté dans les débuts plutôt que dans les finitions.

Rentabilité
La popularité du brutalisme a surtout augmenté dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale en raison de sa rentabilité. En raison des destructions considérables dans de nombreuses villes, les gouvernements ne pouvaient pas se permettre les détails ornés de tous leurs bâtiments publics. Ils ont donc fait de la limonade avec des citrons et ont renoncé au sucre. La capacité du brutalisme à contourner les finitions coûteuses en a fait un choix populaire pour les mécènes qui voulaient reconstruire rapidement sans alourdir les charges financières.

Les services publics exposés
Le brutalisme célèbre l'authenticité. Les réservoirs d'eau, les éléments de support et les pylônes électriques sont laissés visibles au lieu d'être dissimulés derrière des portes fermées. Le "Mouse Bunker", conçu par Gerd Hanska, à Berlin, en est un excellent exemple. Des tuyaux traversent les murs extérieurs comme les canons d'un navire et les systèmes électriques sont visibles sur le dessus.

 Symétrie et asymétrie
Le brutalisme embrasse à la fois la symétrie et l'asymétrie. La bibliothèque Geisel, conçue par William Pereira à San Diego en 1970, témoigne de la remarquable symétrie de l'architecture brutaliste. Les piliers de soutien inclinés, surmontés des pointes acérées d'un sommet couronné, sont fascinants.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.