Technologie : L’architecture paramétrique, une innovation précieuse

L’architecture continue à se développer pour être toujours plus innovante et plus créative. La conception paramétrique est l’une des approches que maints architectes à travers le monde utilisent. Il s’agit de créer un design numérique afin de générer des formes géométriques à partir de l’exploitation d’une grande quantité de données.  

Méthode innovante, optimisation formelle
 

Les technologies informatiques récentes ont un impact important sur la conception, la construction et l’architecture. Auparavant, les outils informatiques n’étaient réservés qu’à certains domaines tels que l’aéronautique ou encore l’industrie automobile. A présent, ce n’est plus le cas. En effet, la connaissance des langages informatiques, de la programmation ainsi que la trigonométrie s’appliquent dorénavant au domaine architectural. Ainsi est né l’architecture paramétrique. Celle-ci présente une rupture totale avec l’architecture traditionnelle dans la mesure où les paramètres interagissent de façon non prédéterminée ; le but de cette méthode est de générer une forme qui serait la « meilleure » possible. C’est pour cette raison que l’architecture paramétrique est également appelée architecture performative. Plus précisément, le paramétrique consiste à élaborer un modèle où plusieurs paramètres peuvent être modifiés. Ainsi, à chaque changement de paramètre, de nouvelles possibilités sont générées. Ces paramètres peuvent être soit des longueurs, des segments, des courbures… ces derniers peuvent concerner toutes sortes d’éléments de la conception.

Une méthode applicable partout et d’une grande utilité

L’architecture qui utilise le paramétrique est utile à plusieurs niveaux. Tout d’abord elle permet d’optimiser au maximum une structure, et donc de s’assurer de n’utiliser que la quantité de matière qui lui sera nécessaire. Aussi, cette architecture nouvelle peut également être utilisée pour effectuer une recherche formelle. Dans ce cas, le paramétrique aura une toute autre finalité pour l’architecture : atteindre un haut niveau de complexité, qui permettra de produire des formes qui ressemblent plus ou moins à celles de la nature : c’est ce que l’on appelle techniquement le bio-morphisme. D’autre part, les outils paramétriques peuvent avoir bien d’autres fonctions. En effet, d’un point de vue constructif plus que conceptuel, ces outils peuvent servir à définir la découpe des éléments d’une forme ou encore élaborer des systèmes d’attache. C’est ainsi que l’architecture paramétrique peut être utilisée au service des animaux. Elle permettra d’améliorer leurs conditions de vie ou simplement pour participer à la conservation de leur espèce. Le paramétrique sera donc fait de telle sorte à ce que leur lieu de vie soit similaire à leur milieu naturel. L’architecture paramétrique permet de faire des bâtiments inédits et performants dans leur forme et leur conception. Tout est donc possible avec le paramétrique. En effet, certaines formes peuvent être créées sans qu’elles répondent à aucune règle de la géométrie euclidienne. Quitte à se demander, comment certains bâtiments peuvent être debout ? Plus que surprenante, l’architecture paramétrique est fonctionnelle et pratique. Reste à savoir si le paramétrique évoluera encore dans le temps. Sera-t-il le nouveau style architectural et urbain qui, souvent, est appelé « paramétricisme » ?

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.