Architecture du Maroc : La gare de Kénitra récompensée par le prix Versailles

Le Maroc tend à développer l’architecture de manière très moderne. L’importance accordée à ce domaine n’est pas négligeable. D’ailleurs, les projets en cours et ceux déjà livrés attestent de l’ampleur que prend l’architecture au Maroc. La gare de Kénitra, par exemple, a réussi à attirer l’attention de plusieurs pays tant ce chef-d’œuvre impressionne.

 
Le prix Versailles d’architecture est décerné à la gare de Kénitra

Récemment, la gare de Kenitra a remporté le prix Versailles d’architecture, en ce qui concerne son extérieur, dans la catégorie « Gares et Stations ». Cette gare était dans une rude compétition avec cinq autres architectures à travers le monde, dont deux sont marocaines : la garde Rabat-Agdal, récemment aménagée avec une architecture digne des normes internationales, et celle de Tanger-ville. D’autres structures de la même catégorie ont concurrencé la gare de Kénitra, à savoir le terminal de croisière Helix de Barcelone en Espagne, le centre de transport touristique du lac de Yangcheg Suzhou en Chine et la gare de Montpelier Sud de France. Par ailleurs, si la gare de Kénitra a obtenu le prix Versailles en mention extérieur, la mention intérieure a été remportée par la gare de Montpelier, et le Grand prix Versailles a été décerné au centre de transport touristique du lac de Yangcheng à Suzhou en Chine. Ainsi, la cérémonie mondiale de ce prix se tiendra le 12 septembre 2019 au siège de l’UNESCO à Paris.

Rappelons que le Prix Versailles, fondé en 2015, est un ensemble de récompenses annuelles qui consacrent la qualité des édifices d’architecture. Il se présente comme le prix mondial de l’architecture et du design. Il recouvre différentes catégories, comme les magasins, les galeries marchandes, les gares et stations, les hôtels ou encore les restaurants. Décerné par un jury indépendant, ce prix récompense, à l’issue d’un appel à candidatures, des réalisations architecturales pouvant être situées dans le monde entier. Celles qui sont jugées remarquables et exceptionnelles, au niveau extérieur comme au niveau de l’aménagement intérieur, reçoivent la palme victorieuse. Le prix Versailles est ainsi une motivation pour le Maroc afin qu’il développe toujours davantage les architectures modernes. D’ailleurs, l’Ecole Centrale de Casablanca, la Gare ferroviaire et le grand théâtre de Rabat, sont une preuve parmi beaucoup d’autres, que le Maroc s’évertue à perfectionner ses créations architecturales.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.