Quelles avancées dans la construction après le Covid-19 ?

Tout au long de l'histoire, les épidémies de maladies ont forcé la création de nouvelles innovations dans l'aménagement urbain, dont un exemple a été la lutte contre les épidémies de choléra au XIXe siècle, qui a nécessité la construction de nouveaux systèmes de plomberie et d'égouts, ainsi que la création de nouvelles lois de zonage pour éviter la surpopulation. L'avancée de Covid-19 révèle la nécessité de changements importants dans l'économie et pourrait également influencer la façon dont les villes et les bâtiments sont construits.
Dans les temps prochains, la façon de penser la conception des villes va fondamentalement changer. Parmi les changements probables, figure la création de bâtiments qui peuvent rapidement changer d'affectation en cas d'épidémie ou d'autre type de catastrophe. Les architectes et urbanistes essaieront aussi de réaménager les espaces publics en sorte qu'ils servent également de zones de logistique et de traitement dans les villes pour des épidémies comme celle que le monde connaît aujourd'hui.

Un transit sans virus


Une bonne conception pourrait contribuer à réduire les foules où les virus se propagent facilement, les aéroports en sont un exemple clair. Les aéroports nouveaux et améliorés sont conçus pour augmenter les voies de contrôle de sécurité et réduire les points de pincement dans le flux de passagers. Les bâtiments doivent être l'arme secrète de l'avenir pour lutter contre les maladies infectieuses. Le plus grand risque d'être infecté vient d'un contact étroit avec une personne malade. L'air à bord est bien filtré, de sorte que les virus ne circulent plus. Grâce aux nouvelles technologies, il est devenu plus rentable de rendre l'air plus propre. Un autre exemple est la lumière UV-C qui peut éliminer les virus dans les systèmes de traitement de l'air et en même temps faire durer l'équipement plus longtemps.

Des hôpitaux conçus pour les épidémies


La conception des hôpitaux peut également être améliorée pour faire face aux épidémies de maladies infectieuses. Il existe de nombreux exemples d’avancées sur ce sujet : des hôpitaux qui disposent d'une zone d'ambulances conçue pour être fermée, afin que les patients puissent y être évalués en toute sécurité avant d'entrer dans l'hôpital. À l'intérieur, des zones de pression négative qui limitent la propagation du virus peuvent être activées dans plusieurs zones. Les chambres d'hôpital peuvent également être transformées. L'une des approches les plus complètes pour rendre les villes et les bâtiments sains consiste à ajouter plus d'espace extérieur à leur conception, même dans les bâtiments les plus hauts.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.