Architecture à Guelmim, l'aérogare flambant neuve inaugurée par le Roi


La toute récente aérogare de Guelmim, inaugurée il y a environ une semaine par le roi Mohammed VI, est un ouvrage de grande envergure. Cette architecture singulière a été conçue par des architectes dont l’intention générale a été d’exécuter un projet directement utile, et savamment proportionné dans ses parties.
La situation de cette aérogare, dans un environnement aride où le soleil est souvent féroce, a conduit les bâtisseurs à donner de l’importance à la protection solaire aussi bien qu’à la réceptivité lumineuse. Cet équilibre, dû à la hauteur des toitures et à l’isolement thermique, rend l’usage de l’air conditionné superflu. Les concepteurs ont aussi apporté un soin exigeant en fait d’homogénéité d’ambiances, toutes retenues et contrôlées.

Description des parties de la nouvelle aérogare

L’aérogare a été édifiée de telle sorte qu’elle apporte une ombre protectrice, grâce aux façades qui se constituent de larges débords de toitures qui sont revêtus d’une enveloppe filtre constituée d’un métal à peine émissif. Aussi, l’usage du verre n’y est pas rare. Ce qui s’est traduit par une excellente clarté, chose importante pour les usagers, puisque l’orientation leur est ainsi plus simple.
L’architecture bioclimatique a été un élément nécessaire à la réalisation de ce projet. Le principal investissement a, d’ailleurs, porté sur la qualité de la protection solaire. Les équipements onéreux nécessitant une maintenance quotidienne n’ont aucunement fait partie du projet des architectes.
D’autres moyens ont été mis en œuvre, comme l’utilisation de la terre pour les partitions de la zone centrale de l’aérogare. Ce qui donne aux usagers l’impression de se trouver dans un réel paysage naturel. L’aménagement des jardins suspendus et des jardins frais rappellent également un environnement printanier, serein, paisible et exotique.

Architecture de l’aérogare

Les lieux d’attente de passagers sont brillamment aménagés : ils donnent, d’une part, sur un vaste paysage et de l’autre sur les activités des pistes. Dans ce lieu, deux halles ont été aménagées pour couvrir cet espace exceptionnel. Elles disposent d’une double hauteur et d’une épaisseur de plus de vingt mètres. En outre, l’aérogare abrite un corps central linéaire dont l’architecture n’est pas moins surprenante. Tout a été pensé, comme on l'a dit, dans le but d’apporter un maximum de lumière naturelle, tout en s’en protégeant. Le travail des architectes a donc principalement été de trouver un moyen d’atteindre cet objectif.
L’aérogare a plusieurs atouts considérables, principalement par rapport à l’extension et la mise à niveau de l’aire de mouvements des appareils qui permettent à des avions de type B 747 de pouvoir atterrir sur le lieu, le renforcement de la piste d’envol, la construction d’un parking pour avion, et aussi la création de bretelles de liaison entre la piste et le nouveau parking.
Ajoutons que cette architecture pourra accueillir chaque année un nombre de passagers qui s’élève à 700 000 personnes.

Rappelons que la réalisation de ce projet a été faite par l’agence Groupe 3 Architectes, notamment par Omar Tijani et Skandar Amine. Une réussite reconnue, au niveau architectural et même fonctionnel. D’ailleurs, l’aérogare de Guelmim a même accueilli son premier vol, vendredi dernier, en provenance de Casablanca.

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