Comment construire sa maison au Maroc, et combien faut-il payer ?


Voici un sujet qui séduit une partie de la population marocaine. Qui ne désire pas d’habiter une maison faite à la mesure de ses besoins et envies ? Le nombre toujours en augmentation de gens disposés à cet investissement indique une nette préférence pour ce type de construction individuelle, quand les moyens financiers ne font pas défaut. Mais la somme imposante des dossiers à réunir, des démarches à opérer, des fonds à assigner décourage souvent les moins volontaires. Aussi est-il indispensable de s’organiser soigneusement et d’examiner avec rigueur et dans les moindres parties les différentes phases de cet onéreux projet.  

Organisation du projet et estimations financières globales
 

Vous devriez tout d’abord accorder la priorité à vos capacités budgétaires et faire le point sur le montant global que vous êtes prêt à débourser pour le projet. Tout cela n’est certes pas une partie de plaisir. Le propriétaire doit évaluer les dépenses les plus nécessaires et se garder de négliger les charges fiscales. Les estimations de prix d’une villa sont de l’ordre de 3000 dhs le m² hors foncier. Une fois qu’il a procédé à l’achat du terrain (roche ou argile), le propriétaire doit remplir certaines obligations administratives, et soumettre le plan général à une agence urbaine, qui octroie l’autorisation de construire après approbation du programme. Mais pour composer ce plan, le service de spécialistes est nécessaire ; et vous devriez débourser en conséquence. En effet, il faudra compter les honoraires du géomètre, de l’architecte et du technicien de planimétrie. Les montants atteignent jusqu’à 30 000 dhs pour l’architecte ; 15 000 dhs pour l’expertise géométrique et topographique. Ces étapes précèdent immédiatement le creusage du sol. Opération préalable à la construction. Si, par exemple, la superficie d’une villa est égale à 600 m², les quantités de matériaux nécessaires sont les suivantes : 160 m3 de sable, soit près de 60 000 dhs ; plus de 80 tonnes de ciment, qui équivalent à 110 000 dhs ; et 24 tonnes de fer, soit l’imposante somme de 220 000 dhs, et 160 m3 de gravette concassée dont le prix s’élève à 40 000 dhs.  

Le gros œuvre et tous les frais de construction
 

Arrivent les gros œuvres de construction : on érige l’ossature de l’édifice, et tous les éléments nécessaires au soutènement. L’obtention des matériaux rudimentaires est grandement facilitée par les prestations de sociétés de construction, lesquelles sont plus respectueuses des normes, et peuvent vous procurer toutes les matières choisies : agglos, hourdis, béton, briques, ardoises, bordures, poutrelles, acier, marbre, gravier, et même des pierres d’ornement et des cailloux décoratifs, etc. Pour dresser les murs, les poutrelles et les briques sont nécessaires. Celles-ci doivent compter, pour l’exemple qu’on s’est proposé, 30 000 unités, soit 75 000 dhs ; les coûts humains de construction, quant à eux, s’élève à 162 000 dhs. Avant les opérations ultimes d’édification, les ingénieurs matérialisent leur plan de distribution des fils électriques et de leur circuit ; ils s’occupent aussi bien des dimensions (longueur et diamètre) des tuyaux et des conduites de construction. Ainsi, et pour nous en tenir au modèle initial, notre villa de 600 m² comprendra à peu près 20 km de câbles d’électricité, soit un peu plus de 25 000 dhs.

Enfin, il faut consacrer un peu moins de la moitié de son budget total à tous les travaux de finaux. Les menues perfectionnements touchent aux domaines de la menuiserie, de la ferronnerie et de l’électroménager (en vue de l’équipement de la cuisine). L’agencement du jardin d’une villa de 600 m² avoisine le prix de 774 000 dhs.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.