Décès de l'architecte Vittorio Gregotti d'une pneumonie liée au coronavirus

Malheureuse nouvelle pour le monde de l’architecture. Vittorio Gregotti, architecte, urbaniste et théoricien de l'architecture, est décédé à Milan des suites d’une pneumonie causée par le coronavirus, après plusieurs jours d’hospitalisation.

Gregotti a enseigné à l'IUAV de Venise et aux Facultés d'architecture de Milan et de Palerme. Dans ses projets, le territoire est le point de départ pour donner forme à des architectures complexes, avec un langage rationnellement mesuré dans chacune de ses composantes. Il a été directeur de Casabella de 1982 à 1996 et un grand animateur du débat culturel sur l'architecture en Italie et dans le monde.

Sa leçon est toujours d'actualité. Il invitait ses disciples et ses congénères à ne pas tenter à tout prix d’être originaux, et encore moins "artiste" a priori. Le but de l’architecture étant la durabilité et l’exploitation optimale de l’espace, il incitait à une conception respectant le modèle simple et traditionnel qui a depuis toujours porté ses fruits et séduit le monde. C’est à travers cette esthétique qu’il a créé des œuvres d’architecture dont certaines feront partie de l’histoire.

Il a conçu le quartier Bicocca à Milan, le Teatro degli Arcimboldi dans la même ville, et le quartier Cannaregio à Venise, mais surtout le centre culturel Bélem, l’un des plus grands complexes artistiques de Lisbonne. Pour ce maître de l’architecture à qui Milan doit beaucoup, les messages de condoléances affluent du monde entier.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.