Architecture : études, formation et débouchés

Le métier d’architecte intéresse de plus en plus les jeunes bacheliers. Et pour cause ! C’est un domaine qui passionne par sa portée artistique et ses techniques en continuelle évolution. L’architecte remplit plusieurs missions dont la conception des bâtiments, la rénovation des immeubles, etc. Mais pour avoir une aussi grande responsabilité, une formation très rigoureuse est nécessaire. Les établissements post-baccalauréat qui proposent des formations dans le domaine de l’architecture sont nombreux. Les jeunes bacheliers auront beaucoup de choix. Mais rappelons que la formation seule ne suffit pas à exercer un métier aussi complexe, certaines aptitudes sont nécessaires et ne sont pas forcément transmises lors d’études.

Les compétences à avoir pour exercer en tant qu’architecte


L’architecture étant le premier art, il est naturel que le métier d’architecte nécessite beaucoup de créativité. Mais pas uniquement. En effet, ce domaine nécessite également des habiletés techniques, qui heureusement sont enseignées dans les établissements supérieurs d’architecture. Par exemple, la maîtrise de la conception et dessin assistés par ordinateur est nécessaire. Bien d’autres techniques et méthodes, comme le BIM (Building Information Modeling), devraient être acquises, du moins, si l’on souhaite se distinguer. C’est ainsi que tous architectes sont tenus d’être au courant de toutes sortes de nouveautés en matière d’architecture, principalement les nouvelles inventions. Bien entendu, l’architecte a également bien d’autres cordes à son arc, comme la maîtrise du domaine juridique lié à son exercice, par exemple.

Les formations au Maroc du métier d’architecte


L’ENA (Ecole Nationale d’Architecture) est l’un des établissements les plus privilégiés par les futurs architectes, quoique cette école ne soit pas la seule choisie par les bacheliers. Elle offre une formation complète qui permettra d’exercer le métier avec facilité. Néanmoins, comme partout ailleurs, l’ENA propose une formation étalée sur six années : les trois premières équivaudraient d’une licence, les deux autres, à un master. La dernière année permet l’obtention du diplôme et l’exercice libéral du métier d’architecte. Comme nous l’avons déjà dit, il existe de nombreuses écoles qui proposent la formation en architecture. L’Ecole d’Architecture et de Paysage de Casablanca (EAC), et l’UIR sont des exemples parmi bien d’autres.

Les débouchés d’un nouveau diplômé en architecture
La majorité des nouveaux diplômés en architecture passent par le statut de salarié. Ils exercent donc leur métier dans un bureau d’architecture. Mais cette situation évolue rapidement. En effet, la plupart du temps, les architectes choisissent de travailler en toute indépendance, soit en ayant leur propre bureau, soit en s’associant à d’autres architectes. De plus, les personnes ayant acquis le diplôme en architecture ont le choix de travailler dans les administrations publiques, comme par exemples les services d’architecture, de planification et de construction, d’aménagement du territoire, etc. Dans de tels cas, l’architecte a pour rôle d’examiner des demandes de permis de construire, lancer des appels d’offres, élaborer de nouveaux programmes d’aménagement du territoire… Par ailleurs, il existe d’autres débouchés, en enseignement par exemple, les grandes régies immobilières, etc.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.