Comment fait-on un plan de sa villa ?

Qui ne prendrait plaisir à tracer sur un plan les lignes et les figures qui se changeront plus tard en murs, cloisons et meubles ? Il s’agit d’une phase primordiale, où les idées spatiales du dessinateur doivent être sans défaut, au risque de manquer à des règles et lois inflexibles et nécessaires. Organisation, rigueur et patience sont vigoureusement requises.  

Définissez vos choix et connaissez les implications de votre projet
 

Avant de projeter directement le plan, il convient de former l’idée la plus précise de vos préférences et de vos souhaits, pour éviter des incorrections rédhibitoires dans le cahier de charges établi par l’architecte. Cela permettra aussi de délimiter le champ d’exécution de votre projet et d’en fixer le budget. Avisez donc si vous aimez mieux une maison spacieuse ou à surface réduite, à garage attenant ou dissocié, ayant ou non un sous-sol, à l’esthétique moderne ou traditionnelle, etc. Déterminez le style, dénombrez vos priorités, fixez le nombre de pièces, les valeurs volumétriques, etc., bref transposez vos attentes, et peut-être celles de vos proches. L’originalité de la maison découlera peut-être d’un détail de votre mode de vie. Mais c’est là un jeu d’imagination loin d’être simple. Le dessin ne se fait pas sur n’importe quel plan ; un plan cadastral, par exemple, n’offre pas suffisamment de garanties contre les approximations dimensionnelles et la mise en œuvre concrète de la construction. Un plan de géomètre est mieux approprié. L’expertise consiste dans le repérage préliminaire des limites, et dans le traçage du lever topographique, au moyen d’outils de mesure. Ces bornes sont rendues exactes par des logiciels de traitement. Le rapport terminé, les signataires le valident ; ce document a valeur juridique. Cette étape vous permettra de situer exactement la hauteur de votre maison, par rapport au sol. Il est très recommandé aussi de connaître le Droit de l’Urbanisme au Maroc.

 Conseils pour le traçage de votre plan  

Vos ressources financières, la nature et la forme du terrain, le règlement urbanistique, l’environnement sont autant d’astreintes, dans votre travail. Chaque détermination que vous ferez au début en impliquera beaucoup d’autres par la suite ; l’esprit logique est ici fortement sollicité. Le terrain peut être diffus ou isolé, peut ou non accéder aux réseaux d’assainissement et d’électricité, la qualité du sous-sol est très variable ; ces hasards resserrent votre liberté, et nécessitent que vous pourvoyiez à toutes les incertitudes. Tout en respectant l’échelle, le plan divise la maison en plusieurs aires, unies entre elles par ce que les architectes nomment les circulations horizontales (couloirs, hall) et les circulations verticales (escaliers). L’agencement de ces voies permet de mieux structurer la répartition des pièces. Ne perdez pas de vue vos attentes ; si vous serez nombreux à cuisiner souvent, veillez à ce que la cuisine soit de grande étendue ; si l’épanouissement de vos enfants vous importe, accordez-leur une chambre spacieuse ; la salle de bain sera située à bonne distance des chambres. Tâchez de situer le salon de telle sorte qu’il reçoive la lumière du soleil ; même chose pour le jardin, si vous y cultivez des fleurs. Tout ceci montre qu’il faut que vous portiez l’attention à la fois sur l’ensemble et dans le détail, et que vous projetiez tous vos déplacements possibles dans votre esquisse, sans oublier les autres occupants.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.