Quand on parle de promouvoir la pratique de l' exercice physique, il ne faut pas cesser de penser que la société moderne vit plongée dans un tourbillon de précipitation, de stress et de sédentarité. Un mode de vie qui, de l'avis de la communauté médicale et scientifique, est à l'origine de multiples maladies chroniques dont souffre aujourd'hui notre société.
Des exemples clairs sont l'obésité, les problèmes cardiovasculaires ou encore le diabète, qui s'installent dans notre société comme des maux typiques des pays les plus développés du 21e siècle et ceci est, dans une large mesure, dû à un mode de vie sédentaire.
L'évolution des transports modernes ou l'accès facile à des aliments trop transformés peuvent devenir de véritables ennemis de la santé. Par conséquent, il est impératif de restaurer le corps à sa santé de manière globale.
C'est précisément l'un des objectifs recherchés par le Well Building Standard, en Europe et aux Etats-Unis, à travers l'adaptation de l'espace bâti. Il faut garder à l'esprit qu'une grande partie de la population passe au moins 90% de son temps à l'intérieur d'un bâtiment ou d'une maison. Ainsi, dans ce sens, les stratégies d'urbanisme et de conception de logements et les bâtiments doivent être consciemment articulés pour encourager une plus grande activité physique et décourager un mode de vie sédentaire.
Une autre façon de promouvoir un mode de vie plus actif.
De cette manière, une personne en bonne condition physique est celle qui a un corps dont la capacité à effectuer les tâches quotidiennes est adéquate, car vous ne souffrez pas de fatigue excessive en les pratiquant et vous avez une bonne vitalité tout au long de la journée.
Pour atteindre cette bonne condition physique, les médecins conseillent de pratiquer au moins 30 minutes d'exercice aérobique modéré par jour, au moins cinq jours par semaine. Cela devrait être combiné avec au moins deux autres exercices de renforcement musculaire.
Comment un bâtiment peut-il encourager l'activité physique?
Il est curieux de savoir comment l'espace construit peut devenir une source d'inspiration pour l' exercice physique. Cependant, c'est quelque chose sur lequel le Well Building Standard a beaucoup travaillé et a réussi à synthétiser dans une série de performances.
Circulation interne du bâtiment
Dans chaque espace bâti, il y a des lieux destinés au transit, c'est-à-dire qu'ils nous emmènent d'un endroit à un autre, horizontalement ou verticalement, en montant ou en descendant les étages. De cette façon, les escaliers, par exemple, ils sont une excellente source d' exercice modéré. Les couloirs sont également le long de cette ligne. La norme de construction Well affirme que ces éléments, qui sont purement structurels, sont intégrés dans la conception du bâtiment, ce qui les rend plus visibles et accessibles aux personnes qui y vivent.
Soit par leur design innovant et esthétique, soit même en les faisant accrocheur afin qu'ils ne passent pas inaperçus et donc leur utilisation est encouragée. De cette manière, des images décoratives peuvent être placées dans les couloirs ou les escaliers, placez un éclairage vif, ou ouvrez des fenêtres ou des espaces avec un éclairage naturel.
Ceci, bien sûr, ne sera jamais en contradiction avec ces éléments constructifs inclus pour l'utilisation des personnes à mobilité réduite, comme les rampes d'accès ou les ascenseurs.
Design extérieur actif:
La polyvalence dans l'utilisation des terrains bâtis peut être une excellente occasion de promouvoir un mode de vie sain. Encourager la pratique de l' exercice physique permettra également de lutter contre les niveaux d'obésité. Pour les bâtiments construits à proximité des centres urbains, des sentiers peuvent être aménagés pour encourager la marche. En outre, il peut être atteint grâce à une bonne signalisation d'accès aux transports en commun à proximité. Une autre mesure intéressante consiste à placer des abreuvoirs ou des stations de remplissage de bouteilles d'eau aux entrées afin que les utilisateurs de ces bâtiments puissent se rafraîchir après une promenade.
Pour encourager la marche, en plus des routes, vous pouvez recourir à la conception et à la construction de jardins ou de places, avec des bancs pour vous asseoir, à proximité du bâtiment. Le placement de l'art public est également une bonne mesure pour inciter les piétons à flâner.
Espace pour l'activité physique:
Logiquement, en plus de connecter les différents espaces pour favoriser la mobilité à pied, le Well Building Standard prend également en compte d'autres aspects, plus directs et palpables, pour encourager l'activité physique. En ce sens, la construction d'espaces spécifiques pour la pratique d' exercice physique tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment,
Il favorisera directement la pratique du sport auprès de ses occupants. En ce sens, à la fois des gymnases ou des piscines, ainsi que la construction de voies adaptées à l'utilisation de vélos ou de scooters, ou des sentiers pédestres sont une option idéale. Aussi, l'installation de terrains de jeux ou la construction d'aires de jeux pour la pratique de différentes disciplines sportives comme le tennis,
Ce type d'installation encourage la pratique de l'exercice sur une base régulière.
Promotion du transport actif
En accord avec ce que nous avons soulevé dans le premier point, dans lequel nous exposons la nécessité de concevoir des espaces qui favorisent une activité physique régulière, il est essentiel en ce sens, de faciliter également le transport actif . Par exemple, promouvoir l'utilisation du vélo pour aller au travail est l'une des meilleurs initiatives qui peuvent être décidées dans les entreprises, en particulier dans celles qui sont implantées au centre des villes. Dans cette ligne serait la construction d'un parking pour vélos au pied des bâtiments, tout comme l'utilisation d'espaces tels que les vestiaires et les douches peut être facilitée dans les lieux de travail où les travailleurs peuvent se laver après un exercice physique.
Aujourd'hui, nous passons beaucoup de temps assis, à la fois au bureau et plus tard à la maison. Pour lutter contre cette circonstance et promouvoir un mode de vie sain et actif, le Well Building Standard conçoit des espaces de travail actifs. Il propose d'installer des bureaux hauts pour offrir la possibilité d'effectuer certaines des activités de travail debout.
Ou encore des problèmes plus avancés, qui incluent l'installation de bureaux sur les tapis de course ou même des pédales sous les bureaux conventionnels, pour pouvoir exercer vos jambes malgré la position assise. C'est également un excellent moyen d'activer la circulation sanguine.
Toutes ces initiatives très simples à mettre en œuvre et avec des résultats très positifs sur la santé des travailleurs.
Avantages des programmes d'incitation à l'activité physique
Que la pratique de l' exercice physique soit positive pour la santé est déjà une réalité incontestable. Tant physiquement que psychologiquement, la pratique du sport provoque une série des réactions chimiques dans notre corps qui améliorent immédiatement notre santé.