L'architecture africaine est aussi diverse que le continent lui-même. Tout au long des millénaires, les Africains ont construit en fonction du climat et des techniques de construction locales, en travaillant avec des traditions et des styles différents. Mais ces projets sont également influencés par des cultures extérieures, notamment en fonction de la situation géographique. L'architecture africaine exploite également un grand nombre de matériaux, notamment le chaume, la brique, le bois, la terre battue et la pierre. Si les matériaux et les formes varient selon les régions, les conceptions modernes réinterprètent la tradition tout en se tournant vers l'avenir.
En examinant de plus près la nouvelle architecture culturelle en Afrique, les projets suivants comprennent des espaces de rassemblement, de culte et d'apprentissage. Du désert du Sahara aux îles de l'océan Indien occidental, le continent comprend plus de 50 pays ayant une histoire sociale et spatiale unique. Représentant la diversité du continent et une série d'influences multiculturelles, les projets montrent différentes approches de la construction. Issus du deuxième continent le plus grand et le plus peuplé du monde, les projets sont faits pour que les gens se rassemblent.
Centre de Denis Hurley, à Durban, en Afrique du Sud
Situé dans le centre dynamique de Durban, à quelques pas du triangle de Warwick et du marché de Victoria Street, le centre Denis Hurley a été conçu comme une installation moderne destinée à aider la communauté - un refuge accueillant pour tous les membres de la communauté, quels que soient leurs nationalités, leurs origines, leur foi. Il a été imaginé comme un catalyseur pour apporter de l'espoir et de l'aide aux personnes les plus démunies et comme une mémoire vivante de l'archevêque Denis Hurley. Utilisant la nature du site triangulaire pour créer des espaces interconnectés autour d'un atrium centralisé, la conception du bâtiment renforce l'objectif du Centre Denis Hurley de créer un espace communautaire intégré, ouvert à tous.
Centre de congrès de Dakar, au Sénégal
Le centre de congrès du Sénégal a ouvert ses portes en novembre 2014, à l'occasion de la 15e Assemblée de la Francophonie où 75 présidents du monde se sont réunis. La géographie typique et les valeurs naturelles ont été l'inspiration du projet. Les baobabs du pays vivent depuis plus de mille ans et sont donc des repères importants dans la plaine de savane sèche du Sénégal.
Comme s'il était abrité par un arbre monumental ancien, le toit d'une seule pièce du projet enveloppe les piles des bâtiments et protège chaque construction dédiée à une fonction particulière contre les conditions climatiques comme le soleil et le vent.
Chapelle Bosjes, Afrique du Sud
Le site de cette chapelle est entouré de montagnes majestueuses de grande taille qui ont donné à la région le surnom de "Petite Suisse". Dans le voisinage immédiat du site, la vallée est contenue de part et d'autre par deux chaînes de montagnes, ce qui établit un dialogue spatial à grande échelle qui se produit entre le nœud de développement du manoir et celui de la chapelle, à travers les vignes et les jardins. Le développement de la chapelle reflète, en microcosme, la moitié de ce qui existe déjà à l'échelle de la vallée dans son ensemble en termes de relation sculpturale, comme cela existe actuellement entre le manoir et les montagnes Le profil du développement, la forme architecturale et la masse répondent en tant qu'élément sculptural à la configuration naturelle de l'arrière-plan de la montagne.