Notre-Dame de Paris, la merveille de pierre

Edifiée durant plus de deux siècles, la cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des monuments les plus anciens de France. Elle est, depuis la fin de sa construction au XIVème siècle, le magnifique emblème de l’art gothique, et même de la culture française. La solennité gothique, la majesté et la richesse de ce ce monument ont marqué l’histoire de l’art et continuent d’émerveiller les amoureux du beau. Notre-Dame de Paris est encore aujourd’hui l’un des monuments les plus importants de l’histoire du premier art.  

La géométrie symbolique de la façade occidentale
 

La cathédrale Notre-Dame se caractérise par une multitude de symboles et de sens cachés, principalement situés sur la façade. J.K. Huysmans, dans sa « Symbolique de Notre-Dame », évoque, avec une profonde érudition théologique, toute la portée allégorique des murs sculptés, des tableaux et des statues.
D’apparence rigide et imposante, quoique harmonieuse et simple, la façade de la cathédrale dispose d’une surface mathématiquement agencée. Celle-ci est modelée symétriquement par le carré et le cercle. C’est ce qui lui donne une pureté géométrique sublime. Le carré est le symbole de la limite et de l’espace créé, par opposition au cercle qui représente l’illimité et la figure parfaite sans commencement ni fin, à l’image du Créateur. Ces secrets architecturaux de Notre-Dame sont nombreux et on les perçoit même ailleurs que sur la façade. Marcel Aubert dira que la façade de Notre-Dame est l’une des plus parfaites que le Moyen-âge ait élevées. Outre sa façade, cette cathédrale est d’une esthétique des plus accomplies et des plus admirables.
La charpente, malheureusement ravagée par les flammes, avait été également conçue dans cet esprit de mystère captivant. Aussi, Notre-Dame de Paris dispose d’une flèche qui la caractérise et la couronne. Cette flèche dont il ne reste plus que des cendres accueillait sur sa crête un coq contenant reliques : une parcelle de la Sainte-Couronne d’épines, une relique de Saint-Denis et une de Sainte-Geneviève.  

Des portails complexes et richement dessinés
 

Les portails dont dispose la cathédrale Notre-Dame de Paris sont très imposantes. L’interprétation de leur beauté est souvent ambiguë. Le portail de la vierge, par exemple, se divise en deux portes distinctes qui révèlent chacune des sculptures fascinantes. Ce portail retrace la mort de Marie, sa montée au Paradis et son couronnement en tant que reine du Ciel. Aussi, le portail du jugement représente le Jugement dernier. Au liteau inférieur figurent des morts ressuscités et sortent de leur tombe, et au-dessus, se trouve l’archange Gabriel qui pèse leur âme. Dans chaque portail, plusieurs représentations sont faites et qui transmettent des messages spirituels qui, parfois, demeurent obscurs. La cathédrale de Notre-Dame comprend bien d’autres portails, tous aussi éblouissants les uns que les autres, comme le portail de Saint-Anne ou encore la petite porte rouge pleine de sens.
Ce sont des éléments d’architecture La cathédrale Notre-Dame de Paris est une architecture qui a su fasciner et charmer les professionnels de l’architecture. Le 15 avril elle a été incendiée. C’est le plus grand drame qu’elle ait connu en huit siècle.

Liste des architectes Marocains

Les derniers articles

Annuaire des architectes au maroc

Monarchitecte est le premier annuaire en ligne des architectes au Maroc. Trouver un architecte à Casablanca, architecte rabat, architecte à marrakech et tout le Maroc.